25 février 1848

Le droit au travail.

Le trône a brûlé place de la Bastille. La république est proclamée. Déjà |’on commence à déblayer les rues des barricades qui les obstruent mais l'issue politique de la révolution est encore incertaine. République sociale ou libérale ? Artisans, ouvriers, boutiquiers, ces héritiers des sans—culottes ont réussi à imposer deux socialistes au gouvernement provisoire : Louis Blanc et l’ouvrier Albert. Cependant, le 25 février 1848, quand une délégation ouvrière vient demander que la nouvelle République adopte le drapeau rouge, cet étendard des montagnards de 1793, des canuts lyonnais, ce symbole de la République démocratique et sociale, Lamartine à grand renfort de souvenirs patriotiques parvient à sauver le drapeau tricolore. Drapeau de la révolution certes, mais drapeau de la monarchie déchue. Et le peuple d'acclamer place de Grève cette victoire symbolique des libéraux.

Mais voilà que sur les murs de Paris, ce 25 février 1848, l'on placarde une affiche.

« Le gouvernement provisoire s'engage à garantir l’existence des ouvriers par le travail. Il s‘engage à garantir du travail à tous les citoyens. Il reconnaît que les citoyens doivent s’associer entre eux pour jouir du bénéfice légitime de leur travail. ».

Et c’est signé Louis Blanc.

Ce sont là deux revendications primordiales du monde ouvrier. Le droit au travail (car c'est bien de cela qu'il s'agit) et le droit d'association.

Mieux, se profilent les idées que Louis Blanc a développées dans son livre, L'organisation du travail, où il défendait l'idée d'ateliers sociaux dans lesquels les ouvriers, par corps de métiers, s'associeraient pour passer commande, travailler puis répartir le bénéfice de leur travail, |’État veillant à l'organisation générale de |'économie. Voila qui laisse espérer l'avènement de la Sociale qu'appelle de ses vœux un mouvement ouvrier en construction et qui s'est tout au long de la monarchie de Juillet rapproché des républicains derrière les mots d’Ordre d’association et de droits sociaux.

Oui, |’espoir était grand ce 25 février, mais il fut déçu. C'est le libéral Marie qui s'occupa des ateliers « nationaux ». Les ouvriers, salariés à la journée, ne partageaient aucun bénéfice. Et c'en était trop encore pour les libéraux qui fermèrent les ateliers en juin, écrasant dans le sang ceux qui protestèrent, et ne portèrent pas le droit au travail dans la constitution"... dont il est toujours absent sous la 5ème République

Mathilde Larrère

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau