La lutte d'Alstom

Le lion de Belfort a rugi.

14457272 10207571659398100 2858024861427082095 nLes sidérurgistes de Florange sont venus apporter leur soutien aux militants d’Alstom Belfort.

Cet après-midi du 24 septembre, les syndicalistes et élus de la région, attendaient des centaines de sympathisants sur la place de la résistance située au coeur de la ville. C'est par milliers qu’ils sont arrivés.

Il règne un climat de solidarité par cette belle journée de lutte.

Les constats partagés font apparaître les mêmes colères.

Stop au profit pour une minorité. Non à la résignation. Oui à l’insoumission.

40 années de désindustrialisation ont fait passer les emplois industriels de 6 millions à moins de 3 millions en France.

Le monde ouvrier serait-il condamné à disparaître ?

La question d'Alstom doit être considérée de manière plus globale. Les syndicalistes pour la filière train (Belfort) le rappellent. Ils sont disposés à faire valoir leur savoir-faire. Ils sont suffisamment formés pour s'adapter à des modifications de poste. Construire des trains ils peuvent le faire.

Le groupe mondial peut se vanter d'un carnet de commandes de 30 milliards. Les besoins pour rénover les matériels de la SNCF et en particulier la RATP en Île-de-France existent.

Pourquoi alors saborde-t-on cette filière industrielle ?

Probablement pour les mêmes raisons qui ont conduit à la fermeture des hauts-fourneaux d'Arcelor Mittal à Florange, à savoir remplir les poches des actionnaires.

Ces mêmes actionnaires récupèrent des millions et privilégient des délocalisations en Inde, aux États-Unis, au Moyen-Orient, et dans certains pays de l'Est de l'Europe.

À la RATP, il aurait été possible d'imposer le choix d'Alstom concernant l'achat voir la rénovation des trains des RER et du métro. Au nom de la concurrence libre et non faussée et surtout ne pas faire apparaître une préférence, ce sont des groupes concurrents, exemple le groupe canadien bombardier, qui souvent remportent le juteux marché.

Dans le même temps, ces deux entreprises de service public (RATP, SNCF) dont l'État est l’unique actionnaire utilisent une grande partie de leurs bénéfices à des investissements dans des marchés aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie, autrement dit assez loin des préoccupations stratégiques de notre pays.

Imaginez qu'en Allemagne, dans la région de la Sarre, il a été possible pour l'Allemagne d’investir 150 millions d'euros pour rénover des hauts-fourneaux au nez et à la barbe des militants de Florange à qui il a été refusé pour 65 millions d'euros le même type de rénovation par respect des traités européens en vigueur.

Pour le parti de gauche maintenir une stratégie industrielle est une priorité. Pour cela il faut dès à présent ensemble réfléchir à la manière de produire autrement. C'est à cette condition que la réalisation d'une transition écologique demeure possible. Tout le savoir-faire de ces ouvriers qualifiés peut-être mis au service d'un objectif, la planification écologique, qui aura pour conséquence de répondre à deux urgences, climatique et sociale.

D'où la nécessité de créer un pôle industriel regroupant le secteur de l'énergie et du transport.

Dans l'immédiat, le salut des salariés en lutte de Belfort, passe par une décision inévitable de nationalisation. Il est temps de retrouver un État stratège si nous ne voulons pas voir disparaître toute notre industrie et ses 3 millions d'emplois.

 

PHILIPPE JURAVER secrétaire National aux luttes sociales et Industries

Commentaires (19)

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Date de dernière mise à jour : 28/09/2016