Manif 18 mars 2014

en cours

Contre la politique néolibérale du gouvernement.

Le 14 janvier, lors de sa conférence de presse, le Président de la République précisait ce qu’il entendait par son “Pacte de responsabilité” en annonçant notamment la fin du financement de la branche famille de la protection sociale par les cotisations patronales.

Ces annonces présidentielles sont venues renforcer la détermination de l’ensemble des organisations syndicales, des organismes sociaux et tout particulièrement des secteurs chargés de collecter les cotisations salariales et patronales. Notre système de protection sociale est en danger.

La journée de mobilisation du 6 février 2014 à l’appel de la CGTque nous avons largement soutenu, a fait la démonstration d’une grande mobilisation.  Pour la journée d’action du 18 mars, nous nous associons aux organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires pour réaffirmer que la protection sociale est un droit universel. Celle-ci est partie intégrante du salaire socialisé. Supprimer la cotisation des entreprises à la branche famille conduit de fait à la diminuer. Nous nous  opposons au transfert du financement de la branche famille des entreprises vers la fiscalité des ménages (y compris par la fiscalité locale). Nous réaffirmons notre  attachement aux droits familiaux financés par la branche famille de la sécurité sociale. C’est un des éléments qui concourt à l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’accès au travail des femmes”.

Cette mobilisation nationale inter- syndicale et interprofessionnelle, avec les personnels des organismes sociaux en tête de la manifestation parisienne, est politiquement importante. Massivement et dans une unité syndicale retrouvée, des dizaines de milliers de salariées vont y participer et contester la politique de ce gouvernement largement dédiée aux intérêts du patronat et de l’oligarchie financière.

Toutes et tous dans la rue le 18 mars 2014 !

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/04/2014