Le drapeau européen catho ?

Son symbole place l'Europe sous la protection de la mère du Christ.

Extrait de "Lheure du Peuple" n° 1506 du 9-12-2016

Le 9 décembre 1955, le Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen. « Sur le fond bleu du ciel, les étoiles forment un cercle en signe d’union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude, qui évoque aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les travaux d’Hercule, les mois de l 'année ».

L'emblème a été conçu par l'Autrichien Arsène Heitz, agent du Conseil de l'Europe mais aussi peintre, et fervent catholique. Il s'est, selon ses dires, inspiré d'une médaille miraculeuse représentée dans la rue du Bac (Paris}. Celle-ci représente la Vierge avec la corona stellarum duodecim ou couronne de 12 étoiles qu'évoque |'Apocalypse de Saint-Jean :« Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles » (Apocalypse 12,1}.

Ainsi sans |'avouer officiellement, le symbole place l'Europe sous la protection de la mère du Christ. Et par un singulier hasard, le texte portant adoption du drapeau est d'ailleurs signé le 8 décembre 1955, fête de l'immaculée Conception... Car pour les dirigeants chrétiens-démocrates à l'origine de la construction européenne (Conrad Adenauer, Robert Schuman, Alcide De Gasperi...) cette inspiration mariale est bienvenue, même s'ils s'en défendent.

Le Conseil de l'Europe,qui siège à Strasbourg,au Palais de l'Europe, est une assemblée née en 1949 en vue de promouvoir les droits de l'homme sur le continent. Et bien que les membres qui la composent soient des pays « européens » elle n'a rien à voir avec les institutions européennes naissantes à l'époque. Cependant comme le Parlement européen est fixé à Strasbourg dans des locaux loués au Conseil de l'Europe, l'emblème va peu a peu s'imposer dans les institutions de |'Union Européenne. En 1983, le Parlement européen, propose qu'il devienne le drapeau de la Communauté. En juin 1985, le drapeau est adopté par tous les chefs d'État et de gouvernement des Communautés, comme l'emblème officiel des institutions européennes. Il entre officiellement en vigueur en 1986, lors de l'adhésion de l'Espagne et du Portugal qui, heureuse coïncidence, porte à 12 le nombre d'états membre. Cela ne peut pourtant effacer la volonté de l'artiste d'affirmer des « racines chrétiennes de l 'Europe » en s'opposant à toute idée de laïcité.

Aigline de Causans

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/12/2016