Fraude à la sécu

700 professionnels fraudeurs contre 75 assurés !

 Cpam 910002Thierry Loichot est administrateur CGT à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie). ll est donc bien placé pour connaître la réalité des chiffres et des situations de la "fraude à la Sécu", dont la droite et son extrême rebattent les oreilles des citoyens-usagers.

Voici son avis.


Certains partis politiques mènent leur propagande de discrimination contre celles et ceux qui profiteraient ›› du système de protection sociale français qui, à leurs yeux est devenu trop généreux et qu'il faudrait réformer. lls sont largement appuyés en cela par une information médiatique qui dissimule la vérité des chiffres. Qu'en est-il xactement de la fraude à la Sécurité Sociale ?

D'abord, il faut savoir que dans l'Essonne, la CPAM relève un montant de 2 millions d'Euros de fraude sur un total de remboursements de soins de 2,4 milliards. ll suffit de prendre sa calculette pour montrer que le pourcentage est dérisoire.

Compte fourre-tout et mensonges

Ensuite, il faut comprendre que la CPAM regroupe dans un même compte, la fraude, les abus et les fautes ou erreurs. Par exemple, une erreur de facturation hospitalière à la Sécurité Sociale est comptabilisée comme une faute dans ce compte fourre-tout. Ou encore, les ordonnances des médecins jugées par la Caisse comme "prescripteurs abusifs", rentrent aussi dans le même compte comme étant un abus.
Ainsi, on additionne tous ces chiffres qui n'ont pas la même origine. Voilà comment les chiffres de la dite "fraude" sont gonflés pour être exploités à des fins politiques. Et ce n'est pas le pire ! Lorsque l'on y regarde de plus ptès, on constate que l'accusation de fraude dont les assurrés sociaux seraient à l'origine, est un mensonge grossier.



88 % de professionnalisme

D'abord, si les chiffres de la fraude des abus et des fautes sont en évolution, ce n'est pas qu'ils augmentent réellement dans les faits, mais seulement que la CPAM en détecte plus car elle y consacre plus de moyens. Pourtant les salariés de la CPAM qui s'y activent, ne sont pas pour autant reconnus professionnellement. Ainsi, la CPAM de l'Essonne avait détecté moins de 1,5 million d'euros de fraude et abus en 2012 ; elle en a trouvé pour 2 millions en 2013.
D'autre part lorsque l'on regarde en détail la répartition des dossiers de fraude, on constate que 88% sont le fait des professionnels de santé ou des établissements de soins. Seuls 75 dossiers d'assurés (sur 1,16 millions en Essonne) sont concernés par la fraude (soit 0,006% des assurés). On est loin d'un problème risquant de mettre en péril notre système de protection sociale et ou seul fait « :rassurés malveillants ››, comme on cherche à nous le faire croire.

Les vrais abuseurs

Par contre, le nombre de professionnels de santé, mis en cause sur les dossiers des fraudes et abus, se monte à de plus de 700 sur le département du 91. Parmi ces authentiques délinquants, on trouve 85 établissements de santé, 145 spécialistes, 129 généralistes et 68 dentistes. Les vrais chiffres nous éclairent sur les vrais abuseurs !
N'en déplaise à Mme Le Pen, les chiffres sont là pour dénoncer sa propagande haineuse. La fraude à la C.M.U. (Couverture Médicale Universelle) représente 7 300 Euros (pour 100 000 bénéficiaires), tandis que la fraude de seulement 35 pharmaciens essonniens représente 337 000 Euros (chiffres 2013).
Ceux qui profitent du système ne sont pas ceux que l'on veut nous faire croire et que l'on jette en pâture comme étant les maux de tous nos problèmes.
Thierry Loichot,
Administrateur CGT de la CPAM 91

Commentaires (1)

1. MashaTheor (site web) 13/12/2017

Ce message est affiché ici en utilisant XRumer + XEvil 4.0
XEvil 4.0 est une application révolutionnaire qui peut contourner presque n'importe quelle protection anti-botnet.
Captcha Recognition Google (ReCaptcha-1, ReCaptcha-2), Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com et plus de 8,4 millions d'autres types!

Vous lisez ceci, cela signifie que cela fonctionne! ;)
Détails sur le site officiel de XEvil.Net, il existe une version de démonstration gratuite.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/10/2014