Préparons mars 2020

Lettre aux Massicois·es

De citoyen·nes engagé·es et des élu·es d’opposition au Conseil municipal

 

Pour une ville écologique, solidaire et citoyenne !

 

Nos valeurs : un service public qui protège

La démocratie, la justice sociale et la défense de l’environnement sont nos piliers pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et ceux de demain. A Massy, nous voulons travailler à construire une ville tournée vers l’avenir où chacun·e peut grandir et se projeter. Une ville qui se développe au bénéfice des habitants avant tout.

 

Le service public est notre patrimoine commun. Parce que nous y sommes attachés, nous sommes engagés pour la défense du service postal à l’heure où la municipalité a abandonné les habitants face aux dis-fonctionnements dans la distribution du courrier et à la réduction des créneaux d’ouverture des bureaux de poste, menacés de disparition. Nous sommes également engagés pour que soient proposées des solutions concrètes pour l’accès aux soins alors que les médecins généralistes, spécialistes ou encore les orthophonistes sont saturés à Massy. Après la fermeture récente de la maternité de l’hôpital privé de Massy, la disparition programmée des hôpitaux de Longjumeau, Juvisy et Orsay, avec le soutien du maire de Massy, au bénéfice d’un seul hôpital sur le plateau de Saclay risque de creuser davantage les inégalités en matière d’accès à la santé.

 

 

Des élu·es engagé·es pour l’avenir de Massy

Nous sommes des acteurs de notre ville, nous sommes engagé·es dans des associations, des partis politiques, des syndicats et élu·es au Conseil municipal.

 

Elu·es, nous proposons des actions concrètes et soutenons les projets portés ou défendus au Conseil municipal lorsqu’ils vont dans ce sens commun. Nous étions, par exemple, à l’initiative du projet de Relais d’Assistantes Maternelles ou encore de l’ouverture d’une librairie en centre-ville avec le soutien de la Ville, nous soutenons la rénovation ou la création d’équipements publics (écoles, crèches, espaces de quartier…) ou encore le projet d’installation des réserves du centre Pompidou.

 

Des citoyen·nes impliqués dans la vie de nos quartiers

Citoyen·nes, nous participons à la vie de notre ville, pour répondre aux besoins de nos quartiers et de ses habitant·es.

 

Nous souhaitons que la ville fasse de la jeunesse une priorité, avec des politiques ambitieuses en termes d'insertion, de culture, de loisirs.

 

Pour relever les défis du 21ème siècle, notre Ville doit être le service public qui assure à tous protection et solidarité et notamment à nos concitoyens les plus vulnérables. Massy doit répondre à leurs préoccupations quotidiennes et permettre à tous de vivre mieux. Nous ne pouvons donc pas accepter une baisse constante du budget solidarité de la ville alors que les difficultés des Massicois·es ne cessent d’augmenter.

 

Aménagement de la ville : saturé !

Nous devons faire cesser le « bétonnage » en arrêtant les constructions massives d’immeubles sur la moindre parcelle disponible. Les espaces verts sont de plus en plus rares et la majorité municipale a manqué d’anticipation notamment en matière d’équipements publics, écoles, crèches, équipements sportifs et culturels qui ne suivent pas l’évolution de la population et sont saturés, même les plus récents. Par ailleurs, la municipalité a fait le choix de construire les logements inaccessibles la très grande majorité des Massicois, essentiellement en accession à la propriété à des tarifs très élevés.

 

La vente de la ville aux promoteurs immobiliers doit s’arrêter ! La municipalité a décidé de détruire des logements sociaux (1-3 rue de Montpellier) alors que le nombre de familles massicoises en attente d'un logement social ne cesse d'augmenter. Nous constatons un développement de la ville à deux vitesses : d’un côté des quartiers qui sortent de terre à une vitesse fulgurante, de l’autre, des quartiers laissés à l’abandon depuis des années voyant leurs commerces et leurs services publics disparaître.

 

Notre ambition : une ville écologique, solidaire et citoyenne

Répondre aux exigences du mieux-vivre au quotidien et préparer l’avenir, avec un projet de ville cohérent et inscrit dans son agglomération avec des priorités claires :

  • d’écologie : une ville exemplaire, économe en énergie, avec un aménagement durable et maîtrisé́, des ressources préservées, une réduction des nuisances et des atteintes à l’environnement et à la santé. Une ville dotée d’un plan de déplacements cohérent et fluide qui mette fin aux bouchons dans nos quartiers, avec le développement de circulations douces.

 

  • de solidarités : une politique de justice sociale fondée sur l’entraide, l’accompagnement de tou·tes, la convivialité́, la redistribution, les liens de proximité́ et la protection des plus fragiles.

 

  • de citoyenneté : une action portée par les valeurs républicaines, le respect de la laïcité́, l’éducation populaire, la culture et la lutte contre toutes les discriminations.

 

Notre méthode : le pouvoir aux citoyens !

Les mouvements initiés par des citoyens se sont multipliés ces dernières années, apportant un second souffle à notre démocratie, relayant des revendications portées depuis longtemps par les partis politiques et les syndicats. A Massy aussi, la participation du plus grand nombre est essentielle à ce renouvellement des idées.

 

Militants, membres d’associations, citoyens, nous vous appelons à participer à la construction de la ville de demain à l’occasion des prochaines élections municipales de mars 2020.

 

Après un quart de siècle de gestion municipale par la même majorité, le temps est venu d'apporter une réponse concrète aux difficultés d’aujourd’hui pour élaborer avec les Massicois·es, un nouveau projet de ville écologique, solidaire et démocratique. Massy est notre bien commun, elle ne mérite pas d’être la ville d’un parti, d’une bande ou d’un clan.

 

Nous sommes Massy !

Massy est riche de sa diversité, de ses associations, de ses acteurs locaux et de son dynamisme historique.

 

Signez l’appel pour un projet écologique, solidaire et citoyen : www.noussommesmassy.fr

 

Parce que l’avenir de Massy appartient à tous, écrivons ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre ville :

 

Mercredi 26 juin à 20h30

Aux Terrasses de l’Opéra

2 rue du théâtre à Massy

(brasserie face à l’Opéra de Massy)

Nous comptons sur vous !

Sincèrement.

Hella KRIBI-ROMDHANE

Anne GUENAULT

Josiane LAURENT-PREVOST

www.noussommesmassy.fr

Aux Terrasses de l’Opéra 2 rue du théâtre à Massy (brasserie face à l’Opéra de Massy), 91300 MASSY